17 avril 2010

L'esprit Manoeuvre sommeille en moi !

Apparemment, j'imite très bien Philippe Manoeuvre sans même m'en rendre compte. Alors, c'est parti pour une critique d'album (j'adore faire ça, je me sens super intelligente musicalement après). Etant donné que la seule personne qui visite mon blog est Lucille, et que personne ne m'a proposé de nouveaux albums à critiquer. D'accord, Lucille voulait que je m'occupe du cas de Jean-Jacques Goldman, mais euh.. non :). Donc je vais, choisir moi même les albums ! J'ai donc choisi le dernier album de Saez, le dernier de MGMT, celui de La Roux, et un best of des Doors.

SAEZ

saez_j_accuse

On commence avec Saez. D'abord, grosse polémique par rapport à la pochette de son album, censurée dans tous les métros parisiens, étant donné qu'on peut appercevoir une femme nue dans un cadie. La photo est pourtant magnifique, réalisée par un grand photographe apparemment. Mais je m'égare, on est là pour parler musique ! J'avais entendu J'accuse à la radio, bien avant d'acheter l'album. J'étais assez déçue : " La carte bleue dans la chatte [...] Faut des pilules pour bander [...] Les gens sont cons, au moins tout aussi cons que moi ". Où est passé la poésie de Mr Saez dans cette chanson ? Ok ok, il fait ce qu'il a toujours fait, dénoncer ce qui lui plait pas dans la société, et critiquer la consommation de masse. Mais quand même. Son album précédent, qui en fait était un triple album ( Varsovie, l'Alhambra, Paris ) était juste magnifique. Limite dépressif, mais magnifique quand même. C'était sa voix, ses textes et une guitare. L'album J'accuse est beaucoup plus rock. J'ai donc écouté plusieurs morceaux sur deezer avant de me décider à acheter l'album. Ca commence avec un espèce de slam, les anarchitectures. J'aime pas. Evidemment, je donne mon avis, ça ne veut pas dire que c'est mauvais. Par contre, beaucoup de titres me plaisent, Pilule par exemple, comme dirait mon amie Célia : " elle bouge bien ". Puis les paroles, ça y est, on a l'impression de retourner à l'époque de Jeune et con. L'album ne s'appelle pas J'accuse pour rien, il suffit d'écouter Des p'tits sous. Gros coup de coeur pour Lula, malgré les appréhensions que j'avais au début, je vais vous avouer que j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album. Saez, ou l'homme qui a réussi à me réconcilier avec le rock français. " Est-ce que quelqu'un ici à croiser mon amour, elle a les yeux tristes et le corps du Christ [...] J'ai perdu mon amour dans un verre de vin rouge ". On continue avec Les cours des lycées, une belle critique de notre génération, c'est tellement véridique " C'est du Gucci c'est du gouts d'chiottes, c'est le syndrome de nos époques [...] Tu fais la belle et ça te plait ". Et je vais terminer avec Marguerite, entre Lula et Marguerite mon coeur balance j'ai envie de dire. Et pourtant ce n'est pas du tout le même style. " Marguerite c'est pas la bonne mais putain qu'elle est bonne ". Voila pour Saez, un album que je recommande fortement, même si j'ai l'impression que la voix de ce jeune homme déplait à plus d'un. C'est un bien bel album que j'écoute en boucle depuis plusieurs semaines :).

MGMT

mgmt

Je vais donc faire un petit paragraphe sur le dernier album de MGMT, pourquoi MGMT ? Parce que je sens qu'on va en entendre parler pendant un moment de ce nouvel album. L'espèce de rockeuse à deux balles que je suis n'aime pas spécialement. On est dans le psychédélique, c'est hype, certains parlent d'un petit côté "hippie".. Mouais..  J'arrive même pas à trouver une chanson coup de coeur. MGMT, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont ces deux titres qu'on a entendu et réentendu : Time to pretend et Kids. Avec un clip assez spécial pour Kids. J'ai lu, je ne sais plus où, que ce dernier album soit on l'adore, soit on le déteste. Je le trouve un peu mou, limite décevant. D'ailleurs les  critiques ne sont pas si bonnes que ça. Petite claque dans la gueule avec Siberian breaks quand même, elle dure 12 minutes je crois, et on est transporté du début à la fin. It's working se laisse écouter. Certains disent qu'il faut écouter l'album en boucle plusieurs fois pour être conquis, c'est ce que j'ai essayé de faire, mais malheureusement je n'accroche pas plus que ça. Assez déçue.

LA ROUX

La_Roux

La Roux maintenant, coup de coeur depuis environ un an. J'ai connu ce duo (oui, c'est un duo, ce n'est pas seulement une meuf avec les cheveux roux qui chante) grâce à Quicksand. C'est donc de l'électro pop, très différent de ce que j'écoute habituellement, mais putain que c'est bon ! Y'a une espèce de transition entre les années 80 et les années 2000. Oui je sais, c'est beau ce que je dis, surtout que ça ne veut pas dire grand chose :D. Bulletproof, très sympathique aussi. J'ai pas grand chose à dire, j'suis pas une spécialiste en matière d'électro, je ne peux donc pas étaler ma culture, ahaha ! Voici d'autres titres que je surkiffe : In for the Kill, Tigerlily et Colourless Colour. Je vous conseille d'écouter l'album en entier de toute façon, ça fait un bien fou ! :).

THE DOORS

The_Doors

Terminons en beauté avec les Doors. Ce ne sera évidemment pas une critique, comment critiquer ce groupe quoi ?! Impossible. Autant vous dire que je suis une spécialiste des Doors, je pourrai même écrire un bouquin sur eux, étant donné que j'avais fait un super exposé sur eux quand j'étais en 2nde. Okay, je déconne. Mais j'avais réellement fait un exposé sur eux ! Si c'est pas la classe ça quand même.. un exposé sur les Doors mes amis ! Bien, j'ai donc trouvé sur deezer un album avec l'essentiel de leurs titres : Breack on through, ça c'était de la musique jeunes gens. Comme je disais à Emeline hier soir : c'était la belle époque, les Jonas Brothers n'existaient pas .. Light my fire, génialissime ! Hello, I love you, comment ne pas aimer une fois de plus ? Je dis rien, je vous laisse profiter de la voix de Jim. Et puis pour conclure, People are Strange, parce que c'est tellement véridique. « If the doors of perception were cleansed, every thing would appear to man as it is: infinite ».

Ne me remerciez pas, ça m'a fait plaisir !  

Posté par i-love-my-shoes à 12:50 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur L'esprit Manoeuvre sommeille en moi !

    on ne te remercie pas, ça nous a pas fait plaisir

    Posté par Lucille, 18 avril 2010 à 11:21
  • seaz <3
    the doors <3

    Posté par Patate Molle', 18 avril 2010 à 19:28
  • A la lecture de l'expression "La poésie de Saez", je ne peux m'empêcher de dire "lol". Saez, celui là même qui disait "Quand elle me dit vas y jusqu'au bout de la nuit/ Vas y là dans le trou oui moi ça me rend fou". Marie ou Marilyn, c'est du Baudelaire, un peu. Mais j'aime quand même.
    Et j'aime tes critiques musicales

    Posté par Béren, 19 avril 2010 à 20:52
Poster un commentaire